La socio-esthétique

Une discipline reconnue

Un métier aux compétences spécifiques

 

La socio-esthétique est la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de populations souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, handicap, vieillesse, etc.), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention, etc.).

Elle s’inscrit dans les projets de soin ou de vie définis par les équipes pluridisciplinaires des établissements, médicaux, médico-sociaux et sociaux. Elle s’adresse à tous : hommes et femmes, enfants, adolescents, adultes et personnes âgées.

Ce métier repose sur une double compétence :
• une expertise professionnelle reconnue et un diplôme dans le domaine de l’esthétique-cosmétique
• associée à des compétences spécifiques développées grâce à une formation certifiante complémentaire que le CODES a créée en 1979 et ne cesse d’enrichir depuis.

Les soins prodigués et les conseils donnés sont adaptés aux pathologies, aux situations et aux besoins identifiés par le.la socio-esthéticien.ne et par les équipes professionnelles ou exprimés par le bénéficiaire.

Ils facilitent également le mieux-être du bénéficiaire, en résolvant des problèmes de repli sur soi, d’errance, de perte d’élan, d’hygiène… et lui permettent ainsi de mieux observer ses traitements, de mieux vivre les soins et donc contribuent à des relations plus apaisées avec les équipes soignantes.

Par leur domaine d’intervention (le corps dans sa dimension sensorielle et l’image de soi) mais aussi par leur expertise du toucher, les socio-esthéticien.ne.s favorisent la libération de la parole et des émotions et participent ainsi à l’émergence d’informations complémentaires pour les équipes.

Aujourd’hui, les professionnels de l’aide médicale et sociale s’accordent à reconnaître la nécessité de faire appel à des professionnels de la socio-esthétique pour assurer un accompagnement des personnes et permettre une véritable interdisciplinarité.

La socio-esthétique est une autre manière de prendre soin de soi dans une dynamique de bien-être physique, psychique, en douceur.

La socio-esthétique participe à votre bien-être par :

un accompagnement corporel : la SE est un outil vers la réconciliation avec son corps fragilisé par l’écoute et le toucher pour un mieux-être.

la reconstitution de l’image de soi : la SE participe à la reconstitution de son image de soi en favorisant un bien-être physique, sensoriel et émotionnel.

la resocialisation : la SE contribue à redonner aux personnes fragilisées confiance en eux et ainsi améliorer leur relation aux autres.

Une socio-esthéticienne pratique des soins techniques d’esthétique tels que le soin du visage, le maquillage, les modelages de bien-être, l’entretien et l’embellissement des ongles des mains et des pieds. A travers ces soins elle apporte une amélioration esthétique de l’aspect de la peau, des phanères (ongles) et de l’enveloppe corporelle tant au niveau esthétique (hydratation, mise en beauté, éclat) que physique (confort, apaisement, douceur), mais aussi psychologique (bien-être, détente).
En plus de sa technicité, la SE pratique ses soins d’une manière enveloppante, rassurante. C’est un toucher corporel bienveillant, indolore, non médicalisé qui permet à la personne fragilisée de ressentir la bienveillance de la SE et de se l’approprier elle-même dans la manière de prendre soin d’elle.
Un soin de SE offre un espace et un temps pour échanger et partager. Grace à ses qualités d’écoute et sa disponibilité, la SE permet de créer une relation de confiance.
La SE a un regard et une approche non médicalisée qui redonne à la personne fragilisée son identité de femme ou d’homme.
Son action vise à améliorer le bien-être de la personne et état de souffrance, à favoriser l’image de soi et à redonner une identité via le toucher.